Qui sommes nous ?

EPICéA  est un pôle de santé publique du Département du Nord reconnu pour son expérience et son expertise en matière de prévention des pratiques addictives et des comportements à risque   (cf « Au commencement »)

 

NOS MISSIONS

 

Elles s’articulent autour de 2 grands axes forts que sont d’une part :

 

image Puce Jaune Une mission de Service Public. Le pôle de Prévention est une structure du Département aux services des habitants du Département (Professionnels des champs de l’éducation, du médical, du social, du médico-social, Chercheurs, Etudiants, Parents, Jeunes……)

 

Et d’autre part :

 

image Puce Jaune Une mission de soutien technique et méthodologique à destination des autres directions et services du Conseil Général du Nord. Le pôle de prévention est UN service du département pour LES services du département. (Formation continue, ingénierie….)

 

Ces 2 axes se déclinent sous la forme de 4 niveaux d’intervention :

 

image Puce Jaune INFORMER : en apportant une information fiable et pertinente relative aux pratiques addictives adaptée aux besoins de la population du Nord. Un centre de documentation (lien doc), accessible gratuitement, met à la disposition de tous un fonds documentaire spécialisé sur la thématique (livres, rapports, études, revues spécialisées, jeux, mallettes pédagogiques, vidéos, cédéroms…).

 

image Puce Jaune PRÉVENIR : en accompagnant dans la mise en place, l’animation,  l’aide à l’élaboration et à la réalisation d’actions de prévention correspondant aux besoins et aux demandes de la population. Une équipe d’accompagnateurs pédagogiques, répartis sur trois territoires du Département, vous aide dans les différentes étapes de vos projets.

 

image Puce Jaune FORMER : en proposant des sessions de formation et de sensibilisation à la prévention des conduites addictives à toute personne ayant un rôle éducatif. Ces formations ont pour objectif de promouvoir la mise en œuvre d’actions de prévention, mais aussi de permettre aux stagiaires de mieux appréhender la question des conduites addictives avec tous les publics.

.

image Puce Jaune FACILITER et AMÉLIORER : en créant de nouveaux outils de prévention et en  proposant des méthodes d’intervention et des concepts innovants dans le champ de la prévention.